À l’occasion du 19 juin, Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, le Mouvement des survivant.e.s de violences sexuelles en RDC a organisé un débat spécial autour des thèmes abordés du film SEMA, notamment la stigmatisation, la recherche de justice, les enfants nés de viols et les réparations.

Modéré par Sonia Rolley de Radio France Internationale, le débat a réuni le Dr Denis Mukwege, Chantal Mulop (la conseillère spéciale du Président Félix Tshisekedi de RDC en matière de violences sexuelles et de violences basées sur le genre), Machérie Ekwa (réalisatrice du film SEMA) et des survivant.e.s de violences sexuelles liées au conflit.

«Beaucoup de victimes se disent qu’elles préfèrent garder le silence et souffrir dans leur chair, au lieu d’aller chercher la justice. C’est notre rôle à nous, la communauté, de les encourager et de leur montrer que ce n’est pas de leur faute. Je pense que si les femmes se sentent soutenues de cette façon, elles auront beaucoup plus le courage d’aller en justice. C’est une façon non seulement de mettre le bourreau en prison, mais aussi de dissuader la société. Le corps des femmes appartient aux femmes, et non à la communauté». Dr. Denis Mukwege

Regardez le débat complet ici :

 

Our partners