Le 19 juin, nous avons célébré la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit. Une journee de sensibilisation à la nécessité de mettre fin aux violences sexuelles liées aux conflits et de créer une solidarité entre les victimes et les personnes survivant.e.s de violences sexuelles à travers le monde.

À cette occasion, la Fondation Mukwege a présenté une projection VIP de SEMA (qui signifie parler en swahili). Ce film illustre nos initiatives pour amplifier la voix des survivant.e.s, combattre la stigmatisation et placer les survivant.e.s au centre de tout ce que nous faisons. SEMA suit la vie de deux femmes issues de milieux différents dont la vie est changée à jamais par le viol et qui doivent trouver la force de survivre et de faire une différence pour elles-mêmes et leurs enfants.

Le film a été écrit collectivement par le Mouvement des Survivant.e.s. de Violences Sexuelles en RDC avec le soutien de la Fondation Mukwege et de la Fondation Panzi. Il a été réalisé par la réalisatrice congolaise Macherie Ekwa, écrit par plus de 60 femmes survivantes et joué à 90 % par des survivant.e.s de violences sexuelles de la RDC qui ont courageusement reconstitué leurs propres traumatismes.

Le Mouvement des Survivant.e.s. de Violences Sexuelles en DRC a sorti publiquement et gratuitement le film le 19 juin. Nous vous souhaitons un bon visionnement et nous vous remercions de votre solidarité envers les survivant.e.s.

Our partners