TITRE : Coordinateur des programmes (FM)
LIEU DE MISSION : Bukavu, République Démocratique du Congo.
A POURVOIR : A PARTIR DE DECEMBRE 2020
STATUT : CONTRAT DE DROIT CONGOLAIS, STAFF NATIONAL
LIEN CONTRACTUEL : FONDATION PANZI
La Fondation Panzi RDC a été fondée il y a près de dix ans par le Docteur Denis Mukwege afin d’appuyer l’hôpital où sont secourues des milliers de victimes de viols perpétrés dans l’Est de la République Démocratique du Congo ravagée par les conflits. L’hôpital et la Fondation Panzi RDC ont acquis une expertise particulière dans le traitement des blessures gynécologiques et psychologiques au travers d’un modèle intégré de soins multisectoriels.
La Fondation Dr Denis Mukwege dénonce l’utilisation des violences sexuelles lors de conflits armés. Elle plaide auprès de la communauté internationale, pour l’établissement d’une ligne rouge juridiquement contraignante contre le viol comme arme de guerre, pour mettre fin à l’impunité, accroître la responsabilisation des Etats et rendre justice aux victimes. Elle soutient la réplication du modèle des soins holistiques mis en oeuvre à l’hôpital de Panzi à Bukavu, dans d’autres zones de conflit au niveau international. La fondation a été créée en 2016, avec des sièges à La Haye, Pays Bas et à Genève en Suisse.
Modèle de soins holistiques :
Le personnel de Panzi dispose d’une expertise particulière dans la prise en charge de cas de violences sexuelles et basées sur le genre. L’équipe de Panzi a acquis une grande expérience dans la fourniture de soins holistiques à des dizaines de milliers de survivants de violences sexuelles, notamment en temps de conflit. Reconnu comme un centre d’excellence dans la fourniture de soins holistiques aux survivants de VSBG, et en particulier aux survivants de la violence sexuelle liée aux conflits, Panzi a développé un modèle de soins complet et intégré à l’hôpital et à la fondation Panzi, ainsi que dans deux cliniques rurales et une clinique mobile pour servir les populations isolées et vulnérables.
Ce modèle de soins intégré et complet s’appuie sur la prise de conscience que le parcours de guérison des survivants de violences sexuelles, en particulier dans les cas de violences liées au conflit, nécessite une approche multidisciplinaire et “holistique”. Ainsi, le modèle holistique Panzi cherche à examiner la totalité de l’individu, ses différents besoins et la manière dont ces différents facteurs s’influencent les uns les autres. Le modèle est structuré autour de quatre piliers, qui répondent aux besoins essentiels de la victime pour sa guérison et sa résilience.
La Fondation Dr Denis Mukwege soutient la réplication du modèle de soins holistique de Panzi dans d’autres zones de conflit, au niveau international. A cet effet depuis 2018, la Fondation, en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux et ses organisations soeurs : l’hôpital et la fondation Panzi, met en oeuvre des initiatives ambitieuses, telles que :
Ces différentes initiatives sont fondées sur une approche de collaboration Sud-Sud, qui valorise l’échange de connaissances et expertise entre les acteurs des différents pays affectés par des crises et conflits. Cette approche Sud-Sud priorise les expériences et perspectives des acteurs du terrain et des prestataires qui sont sur la ligne de front dans la lutte contre les VSBG. La Fondation Mukwege joue un rôle clé dans le plaidoyer, le réseautage, la facilitation et l’accompagnement de ces acteurs.
Les Fondations Mukwege et Panzi organisent des formations, des visites d’échange et des stages pour des professionnels venant des autres pays affectés par les conflits, avec les experts de Panzi. Par exemple, en 2018, des médecins congolais ont facilités des formations pour des prestataires guinéens à Conakry, et en 2018/2019 des psychothérapeutes guinéens sont venus passer un stage d’un mois à l’hôpital de Panzi pour l’apprentissage pratique. Des professionnels multisectoriels et formateurs de formateurs sont aussi venus pour des visites et ateliers à l’hôpital et à la Fondation Panzi en vue de développer le programme régional de formation noté ci-dessus. En RCA, où les Fondations sont en train de travailler ensemble avec d’autres partenaires internationaux, sur la mise en place d’un centre de prise en charge holistique ; trois experts de Panzi sont maintenant secondés à Bangui et un coordinateur général recruté par la Fondation Mukwege sera aussi sur place pour accompagner l’équipe technique, en 2020.
En outre de ces projets en cours, les Fondations collaborent de façon régulière et systématique dans le développement des projets, le plaidoyer et d’autres efforts pour l’institutionnalisation du modèle de soins holistiques comme une norme et droit pour les survivants de VS au travers le monde, notamment dans d’autres pays affectés par les conflits. Au fil des années, ces efforts ont inclus :
Il sied de noter que la Fondation Mukwege recherche activement des opportunités de financement, partenariat et autres pour étendre ces activités importantes dans d’autres régions et pays, en réponse à la demande écrasante des survivants au travers le monde, pour avoir accès à des soins holistiques et de qualité dans leurs pays et au niveau de leurs communautés. Cette demande est renforcée par des acteurs stratégiques et politiques qui s’engagent dans la réponse aux VSBG et souhaiteraient intégrer l’approche de soins holistiques dans leurs programmes et pays.
Pour les années 2020 – 2022, les autres pays prioritaires pour la mise à l’échelle du modèle de soins holistiques de Panzi incluent : le Burundi, Irak, la Colombie, Nigeria, Mali et Bangladesh/Myanmar, le Soudan et Sud-Soudan.
Lieu de mission : Bukavu, République Démocratique du Congo.
Contrat de travail : avec la Fondation Panzi
Conduite de la mission : sous la responsabilité de la Secrétaire Exécutive de la Fondation Panzi, en coordination étroite avec le responsable du programme de soins holistiques a la Fondation Mukwege et le Gestionnaire de programmes de la Fondation Panzi.
Représentation interne :
Représentation externe :
Coordination des activités :
En ce qui concerne le modèle de soins holistiques
Responsable de :
En ce qui concerne le mouvement de survivants et l’approche centrée sur les survivants
Responsable de :
Management :
Expériences :
Qualités du candidat :
Langues
CONDITIONS SALARIALES : Contrat local, en fonction du profil et selon le barème de la Fondation Panzi.
DUREE DU CONTRAT : 1 an renouvelable
SECURITE :
PRE-REQUIS :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir avant la fin de la journée de 4 décembre 2020 (CET) votre CV et une lettre de motivation à campbell@mukwegefoundation.org avec en sujet la référence «Coordinateur des programmes FM – Bukavu».